Billets d'humeurs

Une très belle année qui se termine !

Le temps de fin d’année se prête généralement bien au petit « bilan », même si ce n’est pas trop mon truc ! Non pas de faire un bilan, mais plutôt d’attendre une occasion spéciale pour faire le point et avancer ! Mais je saisis tout de même l’opportunité pour sortir la tête du guidon et je profite de l’occasion pour vous en parler un peu !

Un changement de statut ?

Cette année a été marquée par un changement professionnel. D’une part, j’ai officialisé la création de mon entreprise. Et d’autre part, j’ai changé de rythme, passant de « parent au foyer » à plein temps à entrepreneure. Bon, en réalité, la fameuse parenthèse que beaucoup considère comme une pause professionnelle est bien loin d’être exempte de progression. Bien au contraire, j’ai vraiment eu le privilège de monter en compétences sur bien des aspects (relationnels, organisationnels et même techniques). Mais cela fera certainement l’objet d’un autre article.

Donc, me voici aujourd’hui, avec mes 20h par semaine de travail officielles … et bien sûr, les innombrables heures supplémentaires de travail passionné ! Et justement : un des grands enjeux de mon activité professionnelle se joue sur cette fameuse frontière entre la vie personnelle et le travail. Et là, je dois dire que c’est le grand flou dans mon domaine de création de contenu pour la jeunesse ! A vrai dire, j’aime que mon contenu soit authentique, et de toutes façons, que je le veuille ou non, ce que je crée est inspiré de ce que je vis au quotidien. J’en suis venue à la conclusion(que je connaissais d’ailleurs déjà) de considérer mon travail comme un prolongement de ma vie personnelle, un retour d’expérience, un témoignage. Non pas me placer en tant que « sachant », mais simplement créer et partager les ressources pertinentes pour moi, dans les différentes sphères dans lesquelles je suis amenée à évoluer. Je sais, ce n’est pas très centré sur « le besoin du client » … Mais c’est un choix. Et je l’assume. Je crois qu’il faut partir de ce que l’on a, de nos 5 pains et 2 poissons, et voir les choses se multiplier … miraculeusement (et non, ça ne veut pas dire se tourner les pouces le temps que ça arrive, mais j’en parlerai certainement une prochaine fois).

Communication et site professionnel

Bon, j’avoue, ce site est un peu le parent pauvre de ma communication ! Mais il faut dire que je préfère me consacrer à mon activité propre plutôt que de blablater sur ce que je fais … parce que, comme on le dit bien, c’est ceux qui en parlent le plus qui … (je sais, j’ai de vieilles références …) Je saisis l’occasion de ce petit bilan pour faire un petit effort de communication sur mon activité en général. Maintenant. Et pour l’année à venir. Comment ? That is the question. Niveau contenu, ce n’est franchement pas ce qui manque. J’aimerais vraiment partager davantage, sans pour autant être redondante avec mes sites déjà existants. Je pense que je vais partir sur le côté organisationnel, le backstage de mon activité, avec peut-être un petit côté lifestyle (mais peut-être sans la recette du clafoutis pommes amandes !). Et à côté de cela, je n’ai pas encore passer plus de temps à parler de ce que je fais … plutôt que de faire les choses ! Non ?

Des tops et des flops

Je suis franchement ravie de l’avancée que j’ai pu faire durant cette année. Mais, comme dans tout projet, mon activité a aussi ses petits flops ! L’important, c’est de continuer d’avancer, n’est-ce pas ? J’aime bien cette petite aventure, un peu expérimentale mais pourtant très enrichissante (et je ne parle bien sûr pas de l’argent principalement). En cette fin d’année, je comprends que j’ai encore et toujours besoin d’apprendre, de me former, mais aussi de faire preuve de flexibilité dosant le juste équilibre entre perfectionnisme et négligence. Doit-on appeler cela de l’excellence ? Peut-être. Apprendre à m’adapter, mais aussi à faire preuve de résilience. C’est un peu mon mot du moment. Avancer. Se tromper. Rectifier la trajectoire. Continuer. Sortir la tête de l’eau. Avoir de nouvelles idées. Reprendre. Encore et encore …

Si je dois faire un bilan global de mon activité, je dois dire que :

  • j’ai énormément apprécié la production de livres. Honnêtement, une de mes meilleures expériences de l’année. Et encore, j’étais encore en phase de POC, mais c’est franchement prometteur. Je me sens vraiment là où je dois être. Côté organisation, peut-être réajuster un peu mes plannings, car j’ai parfois mal anticipé les sorties en librairie.
  • le format podcast a aussi été une grande révélation pour moi. Franchement, j’aime ce format. Certainement des améliorations à prévoir niveau communication orale (oui, je préfère écrire, mais c’est long !). Et peut-être décliner le format podcast dans mes différents domaines d’intervention ? A réfléchir …

Bien évidemment, je vous parle également ce qui a moins bien marché :

  • toujours dans l’édition de livres, j’ai beaucoup aimé faire les mini imagiers. Seul petit hic, selon moi : le format. Pages trop fines, et dimensions un poil trop petites. Je réfléchirai certainement à un format plus adapté pour les prochaines publications !
  • la communication, dont je vous parlais ci-dessus.
  • la formation : j’ai suivi plusieurs cours et séminaires. Certains très intéressants. D’autres, j’aurais franchement pu m’en passer. Et quand, comme dans mon cas, on compte les heures de travail sur les doigts de la main (ou plutôt, les doigts des mains et des pieds, si vous avez bien suivi), je réfléchirai désormais bien à 2 fois avant de m’inscrire !
  • la compta et l’administratif. Franchement pas folichon, mais ça fait partie du jeu. Disons tout de même, qu’il y a eu une optimisation de process entre le début d’année et maintenant. Heureusement !
  • Dernier point : les bugs techniques ! J’ai beau avoir un « petit » background sur le sujet, cela n’est franchement pas joyeux de faire le debug d’un site web au lieu de travailler sur son activité propre. Imaginez un peu mon agacement face aux coupures à répétition et à un site terriblement long … Encore un point que je délèguerai volontier lorsque le temps sera venu.

Dans les prochains articles, je vous parlerai plus en détails des 2 domaines sur lesquels je travaille actuellement :

  • Lula Médias, qui comprend principalement des ressources ludiques pour les enfants et leur famille
  • Bible en famille, plateforme chrétienne d’éveil à la foi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *