Billets d'humeurs / Boutique

Mon organiseur en 5 points

Recevoir ma newsletter par mail

Tout d’abord, merci à tous pour l’enthousiasme avec lequel vous avez accueilli la sortie de mon organiseur 2021/2022, Un temps pour tout chez Lula Médias, avant même que je ne commence à vraiment en parler !!

Vous êtes plusieurs à me signaler des ruptures de stock sur certaines librairies en ligne. Sachez qu’elles ne s’approvisionnent qu’au compte-goutte, mais renouvellent régulièrement les stocks en fonction du flux de vente. C’est pourquoi, n’hésitez pas à revenir régulièrement ou essayer une autre librairie en ligne : AmazonFnacBodDecitreFuret du Nord

Attention tout de même aux délais de livraison. Je vous conseille de bien vérifier sur le site marchand que vous avez choisi, ce serait dommage de le recevoir après la rentrée !

Et pour ceux qui hésitent encore, voici quelques raisons pour lesquelles j’apprécie beaucoup ce format. Après, à vous de voir s’il correspond à vos besoins, et si c’est le cas, de filer en commander un, avant qu’il ne soit trop tard !

1. Un « Bullet journal » …

https://www.pinterest.fr/ellanandria/bullet-journal/

Le format « Bullet journal » est loué pour son efficacité dans le développement personnel. Clairement, il n’y a rien selon moi, de révolutionnaire, c’est simplement une méthode d’organisation, certes plus créative, qui peut se faire sur n’importe quel carnet. Elle convient à certains … et sont franchement une contrainte pour d’autres (auquel cas, peut-être envisager une autre méthode …). MAIS, il y a néanmoins plusieurs choses que j’apprécie beaucoup dans la méthode :

  • la personnalisation : on n’est pas cloisonné à remplir la case « todo list » ou « mes objectifs de la journée », si on n’a rien prévu. C’est ce que je reproche un peu aux organiseurs actuels qui ont plein de cases partout, et qui, oui, peuvent aider à s’organiser, mais personnellement, m’empêche d’exprimer mon « mood » du moment. Les pages neutres me permettent un jour de transformer mon organiseur en carnet de voyages, le suivant en journal de méditations ou planning des menus de la semaine … bref, un format top pour personnaliser les pages selon mes besoins.
  • la créativité : j’aime en particulier le format des pages à pointillés qui ne nous enferme pas dans l’écriture (comme les pages lignées) tout en nous donnant des repères (contrairement aux pages blanches). En plus, la page permet un aperçu clair pour dessiner (sans avoir des traits partout, comme le ferait une page à carreaux).

2. … sans les contraintes de remplissage

Alors, oui à la personnalisation, mais personnellement, je préfère me concentrer sur le contenu que passer de passer des heures à recréer un agenda à la main à partir d’un carnet… Mais ce n’est qu’une question de point de vue, certains aiment passer des heures à faire un joli cadre pour écrire 2 mots dedans, moi pas vraiment. Voilà pourquoi, j’ai choisi de pré-remplir mon organiseur à chaque jour sa page.

3. Une page, un jour … même le week-end !

Parfois, le choix d’un agenda peut s’avérer délicat : faut-il choisir « juste » un calendrier, un semainier ou comme dans mon cas, un agenda journalier ? Me concernant, je suis du genre « grande productrice » : j’écris (beaucoup), je fais des schémas, je fais des listes, je découpe, je colle, … bref, j’ai besoin d’espace ! Et pour moi, une page par jour, c’est le juste milieu pour un carnet de bord (ce qui déborde va dans mes carnets, mais c’est une autre histoire …). De plus, les agendas classiques réduisent souvent l’espace pour les week-ends : par exemple, une demi-page pour le samedi, et un bout de page riquiqui pour le dimanche. Mais si vous êtes comme moi, et que vous avez une activité foisonnante le week-end (n’est-ce pas …), vous serez ravis de redorer les blasons de ces jours délaissés ! Bon, j’exagère un peu, mais en gros, je suis bien contente d’avoir une page complète pour TOUS LES JOURS, MÊME samedi et dimanche !

4. L’année commence en … septembre ?

Agenda calendaire ou scolaire, telle est la question ! Personnellement, j’aime planifier mes projets sur une année scolaire.

  • D’une part, parce que mon activité est calée sur le rythme scolaire.
  • Puis, on a 2 mois de coupure pour prendre le temps de passer à autre chose : bien digérer l’année et se projeter dans la suivante. D’ailleurs, l’organiseur commence en août, pour ceux qui aiment prendre ce mois pour mettre à plat leurs idées.
  • Enfin, je ne trouve pas la fin d’année calendaire (décembre) propice à l’organisation : c’est une période, selon moi, pleine d’agitation, durant laquelle je préfère profiter simplement de ceux qui m’entourent. En janvier, je me pose, et je n’ai pas spécialement envie de faire de me lancer dans de grands projets (même si ce n’est pas impossible).

Encore une fois, une question de choix.

5. Organiseur à anneaux

Les anneaux, c’est ce que j’ai trouvés de plus pratique pour écrire en toute situation ! Bien sûr, c’est plus cher… mais qu’est-ce que c’est pratique de pouvoir poser à plat son organiseur !


Voilà tout, les amis ! Pour ceux qui n’ont pas d’inspiration, vous trouverez quelques exemples d’utilisation sur le site de Lula Médias. Me concernant, j’ai tellement déjà hâte de l’utiliser que je ne sais pas encore par où commencer 😅 !

Et pour les privilégiés qui ont pu le commander avant la rupture de stock, n’hésitez pas à me faire vos retours sur votre utilisation, ça me fera plaisir de connaître vos avis !

À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Mon Bullet Agenda de l'année 2021-2022 vient de sortir !

Disponible en ligne ou sur commande chez votre libraire !

Ode au leadership

13 juillet 2021

Ella N. Andria participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.