Foi et préparation : le juste équilibre ?

Marcher par la foi est souvent mal compris. Certains pensent que cela signifie ne rien préparer et simplement « laisser Dieu agir ». Cependant, la Bible nous montre un équilibre entre la foi et la sagesse dans la préparation.

L’équilibre entre foi et préparation

La Bible nous donne plusieurs exemples qui montrent l’importance de la préparation, comme la fourmi qui amasse sa nourriture en été, ou l’apôtre Paul qui planifiait ses voyages missionnaires. Ces exemples nous enseignent que la préparation n’est pas opposée à la foi.

Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.

Proverbes 6:6-8

Car Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.

Actes 20:16

Comment pourrais-je marcher par la foi ?

  • Marcher par la foi s’accompagne d’une paix qui vient de la confiance en Dieu, même dans la planification.
  • En dépendant de Dieu : chercher sa direction en chaque situation.
  • En étant flexible (aïe !) et ouverte aux changements que Dieu peut apporter à mes plans.
  • Et bien sûr, en reconnaîssant mon besoin de Dieu, et de la sagesse qui vient de Lui.

Marcher par la foi signifie faire confiance à Dieu tout en utilisant avec sagesse les ressources et l’intelligence qu’Il nous donne. C’est un équilibre entre la dépendance totale à Dieu et l’exercice responsable de notre capacité à planifier et à nous préparer.

Ella N. Andria