Apprendre

Doomscrolling

Ton premier réflexe au réveil ? Prendre notre téléphone pour consulter les dernières infos : faire défiler les contenus, réseaux sociaux, sites d’infos, vidéos, … Scroller à l’infini comme un zombie, cette pratique a un nom : le doomscrolling.

Non content de nous donner un faux sentiment de sécurité, le doomscrolling augmente également l’anxiété, le stress et l’insomnie. Il accentue des troubles déjà présents chez certaines personnes (comme la dépression, la solitude, …). Tant notre santé mentale que physique sont touchées, et ceci pour toutes les générations. Le doomscrolling, c’est un peu notre réponse à notre besoin de comprendre toutes les choses floues qui peuvent nous entourer.

Comment y faire face ?

Lutter contre le doomscrolling passe par l’éducation à l’information et au numérique. Comprenons que les algorithmes nous mènent où ils veulent et savent proposer du contenu qui saura nous tenir accrochés à nos écrans : s’informer uniquement via les réseaux sociaux est vraiment piégeux, et il est important de varier les sources d’informations ! Plus pragmatiquement, nous pouvons aussi désactiver les notifications, réguler notre temps d’écran, … Privilégier les relations sociales, comme discuter régulièrement de ce que l’on consulte sur son écran permet également de briser le cercle infernal. Et bien sûr, éviter de regarder son téléphone dès le réveil !

Pour plus d’informations, vous pouvez également lire cette petite revue de presse :

Vous pourriez également aimer...